Les invités

  • Retour
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Virginie MARTIN - Sociologue, Politologue, Auteur de nombreux articles scientifiques sur la question de l'égalité Homme / Femme et la diversité

27/11/2009

Virginie MARTIN

Virginie MARTIN est Sociologue, Politologue, Auteur de nombreux articles scientifiques sur la question de l'égalité Homme / Femme et la diversité. Elle nous donne son point de vue sur des quotas possibles pour permettre aux Femmes d'accéder aux Conseils d'Administration. 

Au départ, la grande tendance politique, scientifique, académique était d'y être opposé, car cet état d'esprit communautariste est plutôt Américain. L'esprit Français repose sur un modèle républicain, universaliste qui prône l'assimilation et l'intégration.

Puis, force est de constater que le modèle républicain ne suffit pas à corriger ces inégalités. De1990 à aujourd'hui, le nombre de femme, à hauteur de 8,6%, dans les Conseils d'Administration n'a quasiment pas évolué alors que les Femmes réussissent mieux leurs études. Ce n'est donc pas une question de diplômes ou d‘éducation.

Nous faisons trois constats majeurs :

- Les Femmes se retrouvent concentrées dans des secteurs d'activités bien précis tels que les services, le médical, le paramédical, le social. Elles n'arrivent pas à pénétrer d'autres secteurs plus industriels, scientifiques, techniques.

-  Les Femmes n'embrassent pas des carrières scientifiques et en ce cas se pose beaucoup plus un problème d'information, de formation que de discrimination.

-  80% de la charge du privé étant gérée par les Femmes, elles sont donc limitées professionnellement.

Tout cela fait que les Femmes restent au bas de l'échelle hiérarchique. La loi peut permettre d'accélérer les choses

On les cantonne aussi à des postes bien précis quand on souhaite en recruter (développement durable, communication, RH...). Le piège de la diversité se referme sur elles, cela sous entend que les Femmes sont renvoyées aux rôles auxquelles elles sont traditionnellement assignées.

Nous entendons pratiquement toujours des Patrons d'Entreprises dire que s'ils ont fait des crèches, arrêté de faire des réunions à 18h, c'est pour permettre aux Femmes de se libérer, sous-entendant que les Femmes doivent aller chercher les Enfants. Or ces mesures sont faites pour l'équilibre vie professionnelle / vie privé, que l'on soit un Homme ou une Femme. Produire de la diversité est un sujet complexe et très fin.

Nous allons connaître des élections régionales, quelle mesure aimeriez vous que les futurs Élus prennent?

Travailler et corriger l'image des Femmes dans les médias (dans l'univers publicitaire, la femme objet séductrice etc...).


Copyright © 2014 RSE PACA | Mentions légales | WebTv : Initiatives.tv | Réalisation : Sunmedia