Les invités

  • Retour
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Dominique MOUILLOT - Présidente d'Onet Technologies

03/10/2010

Dominique MOUILLOT Dominique MOUILLOT, Présidente d'Onet Technologies revient sur les « Elles de l'économie » qu'elle a présidées, nous parle d'Onet technologies, de la démarche Label Egalité entamée et de l'engagement que cela demande pour son entreprise.


1°) Mme Mouillot, vous avez présidé les Elles de l'Economie, qu'en retirez vous ?


C'est un événement qui a suscité l'enthousiasme compte tenu du nombre de participants qui ne se sont pas laissés décourager par une pluie torrentielle ! C'est un signe fort !
Je suis très favorable à toutes les initiatives qui mettent les femmes en valeurs et ce n'est pas du tout féministe. Cela permet aux femmes de prendre confiance en elles et d'oser être visibles.


2°) Vous êtes à la tête d'Onet Technologies, pouvez-vous nous en parler ?

Onet Technologies que je préside depuis 1996, est une entreprise de 2200 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 205 Millions d'euros. Onet Technologies est spécialisée dans l'ingénierie nucléaire, la maintenance des réacteurs de puissance, la décontamination, le démantèlement des installations et réacteurs arrêtés, le traitement des déchets radioactifs aux niveaux national et international.

Aujourd'hui Onet Technologies, c'est 17 % de femmes.

Ces femmes représentent :

  • 18 % de nos cadres supérieurs et ingénieurs
  • 21 % de nos techniciens et agents de maîtrise
  • 45 % de notre personnel administratif
  • 13 % de nos ouvriers.

En 2009, nous avons recruté 460 collaborateurs (soit 2 collaborateurs par jour travaillé) dont 18 % de femmes. Notre objectif et de multiplier par 2 dans les 5 ans à venir notre % de femmes dans les catégories ingénieurs et techniciennes.

Par ailleurs, nous avons, au sein d'Onet Technologies, un Réseau ACTUELLES : Réseau interne de femmes destiné à promouvoir la place des femmes au sein de notre entreprise et faciliter leur intégration dans nos activités.

Je suis convaincue qu'en faisant entrer les femmes dans ce secteur, nous pourrons doubler le réservoir de talents et de compétences nécessaires au développement de notre industrie.

Aujourd'hui, les femmes représentent une minorité dans notre industrie, et démontrent très peu d'intérêt dans les domaines techniques et scientifiques et elles sont peu nombreuses à s'inscrire dans des cursus universitaires de technologies industrielles. Il faut que notre industrie s'engage dans des actions visant à se faire connaître et à se rendre attractive, particulièrement auprès des jeunes femmes.

 

3°) Quelle est la problématique qui vous a conduit à vous engager dans la démarche du Label Egalité ?

Il ne s'agit pas d'une problématique mais d'un engagement. Pourquoi cet engagement, parce que les métiers que l'on exerce sont aussi des métiers féminins et l'industrie nucléaire mondiale connaît aujourd'hui un manque de ressources humaines et de compétences pour répondre à son programme de développement.


4°) en quoi le label peut répondre à cette question ?

Afin de concrétiser notre engagement en faveur des femmes, nous avons entrepris une démarche de label égalité professionnelle au sein d'Onet Technologies.

Cette démarche a pour objectif de :

  • Formaliser les démarches déjà engagées en faveur de l'égalité professionnelle au sein d'Onet Technologies et plus largement de notre secteur d'activités.
  • Développer le recrutement des femmes et permettre l'accès des jeunes filles aux métiers industriels.
  • Travailler sur l'amélioration des conditions de travail, ainsi :
    o une crèche a été créée - aujourd'hui réservée au personnel du Siège
    o les horaires sont flexibles (y compris pour les hommes)
    o les horaires de réunion sont aménagés
    o le service à la personne se développe.
  • Nous contribuons à l'évolution de l'égalité professionnelle dans l'entreprise en mettant en place des actions en faveur de la parentalité (rôle du père, garde alternée).
  • Et nous veillons à la promotion des femmes sans « discrimination » vis-à-vis des hommes.


5°) : quel engagement cela demande-t-il ?

Réponse de M. Janick ROBERT Conseiller en Formation Continue au GIP Formation Continue et Insertion Professionnelle de l'académie d'Aix - Marseille. Présentation du GIP : le GIP FCIP est une personne morale de droit public qui a pour objectif la mise en œuvre et le développement d'une coopération, en partenariat avec les acteurs économiques et sociaux notamment dans le champ du conseil et de la formation des adultes.Nous accompagnons depuis 4 ans les entreprises volontaires à la mise en œuvre d'une politique Egalité Professionnelle.Notre mission se compose de 4 phases :

  • Mettre à disposition des entreprises des outils afin de collecter les données sociales en matière de parité ;
  • Analyser les données recueillies et mesurer les écarts éventuels avec une approche quantitative et qualitative ;
  • Formaliser les bonnes pratiques existantes ;
  • Proposer à l'entreprise un plan d'actions afin de réduire les écarts constatés en matière d'égalité professionnelle. Ces écarts peuvent se situer au niveau des recrutements, des emplois proposés, des rémunérations, de la formation. Ou tout simplement permettre aux salarié(e)s de mieux concilier leur vie professionnelle et familiale.

S'engager dans une démarche égalité professionnelle c'est avant tout formaliser ses pratiques, et les enrichir dans le cadre d'une démarche d'entreprise sociétale.
Nos interventions au sein des entreprises sont financées pour partie par le FSE et la Délégation Régionale aux Droits des Femmes.

6°) Après l'obtention du label par Onet Technologies, quels seront vos objectifs ?

Notre objectif premier sera de le conserver en mettant en place des indicateurs de mesure et de contrôle.

Nos objectifs seront de :

  • favoriser un échange, un domaine d'expression afin que ces sujets ne soient pas tabous ;
  • améliorer la qualité de vie des femmes et des hommes ;
  • fédérer les collaborateurs ;
  • donner envie à d'autres de nous rejoindre.

 

 



Copyright © 2014 RSE PACA | Mentions légales | WebTv : Initiatives.tv | Réalisation : Sunmedia